Brazil : System Error (#elenão)
Transatlántica
“Le but c'est que le mec ouvre la bouche. Le mec doit être éclaté pour ouvrir sa gueule.”
[au sujet de la pratique de la torture]
“Si je deviens président, les Indiens n'auront plus un centimètre de terre.”
“LUI, C'EST UN INDIEN QUI EST LIBRE ICI À BRASILIA. IL EST VENU EN AVION, TOUT À L'HEURE IL VA MANGER UNE PETITE CÔTE DE PORC, BOIRE UNE BIÈRE, PROBABLEMENT UN WHISKY, ET PEUT-ÊTRE MÊME TÉLÉPHONER À QUELQU'UN POUR PASSER UNE MEILLEURE NUIT. ET C'EST CET INDIEN QUI EST VENU ICI PARLER DE RÉSERVE INDIGÈNE. IL DEVRAIT ALLER MANGER DE L'HERBE DEHORS, POUR MAINTENIR SES ORIGINES.”
[A propos d'un leader Sateré-Mawé durant une audience à la Chambre des Députés sur la question Indigène]
"Allez, on va fusiller les partisans du Parti des Travailleurs de la région de l'Acre? On va faire fuir toutes ces pioches de l'Acre. Puisqu'ils aiment tellement le Vénézuela, qu'ils y aillent."
Brazil : System Error, vue d'exposition, galerie Caroline O'Breen, 2020
“J'ai 5 enfants. Les 4 premiers sont des hommes, et pour la dernière j'ai faibli et c'est une fille qui est arrivée.”
“90% de ces enfants adoptés vont être homosexuels puis devenir des prostitués à coup sûr.”
[au sujet de l'adoption par les couples homosexuels]
Caisson lumineux (film Duratrans, bois de chêne, LED, verre musée)
“La prochaine étape va être l'adoption, puis ensuite la légalisation de la pédophilie.”
[à propos du mariage gay]
“Toute l'ordure du monde est en train d'arriver au Brésil, comme si on n'avait pas assez de problèmes à résoudre.”
[À propos des Sénégalais, Haïtiens, Iraniens, Boliviens et Syriens]
Brazil : System Error, caisson lumineux (film Duratrans, bois de chêne, LED, verre musée)
“Ça y est, c'est fait, il a déjà brûlé. Qu'est-ce que tu veux que j'y fasse?”
[à propos de l'incendie qui a détruit le Musée de Rio]
“Retournez au zoo, puisque c'est de là que vous venez. Retournez chez vous, bande de lopettes.”
[à un groupe d'activistes Noir.e.s]
“Pinochet aurait dû tuer plus de monde.”
“Si ton fils commence à être un peu efféminé, une bonne raclée va le faire changer. Je vois plein de monde qui me dit "Heureusement que j'ai reçu de bonnes gifles, mon père m'a appris à être un homme".”
“Si un couple homosexuel vient vivre près de chez moi, cela va dévaloriser ma maison. S'ils se tiennent par la main et se font un bisou dans la rue, ça dévalorise.”
“Pendant la dictature ils auraient du fusiller 30 mille corrompus, en commençant par le Président Fernando Henrique, ce qui aurait été un grand gain pour la Nation.”
“Je ne vais pas te violer car tu ne le mérites pas.”
“Je serais incapable d'aimer un fils homosexuel. Je vais pas vous mentir: je préfère que mon fils meure dans un accident plutôt qu'il apparaisse un jour avec un moustachu. Pour moi il serait comme mort.”
“Avec nous il n'y aura pas de politique des droits de l'Homme. Tous ces voyous vont mourir, parce qu'on ne leur enverra pas de défenseurs.”
“Je n'emploierais pas des hommes et des femmes en les rémunérant avec le même salaire. Mais il y a beaucoup de femmes compétentes.”
“J'AI DE LA PEINE POUR LES EMPLOYEURS AU BRÉSIL. C'EST DUR D'ÊTRE PATRON DANS NOTRE PAYS, AVEC TANT DE DROITS POUR LES TRAVAILLEURS. ENTRE UN HOMME ET UNE JEUNE FEMME, QU'EST-CE QUE L'EMPLOYEUR PENSE? "ZUT, CETTE FEMME A UNE ALLIANCE AU DOIGT, DANS PAS LONGTEMPS ELLE SERA ENCEINTE, SIX MOIS DE CONGÉ MATERNITÉ... GÉNIAL!" QUI VA PAYER LES FACTURES? L'EMPLOYEUR. AU FINAL, IL RÉCUPÈRE CET ARGENT AVEC L'ASSURANCE, MAIS LE RYTHME DE TRAVAIL AURA ÉTÉ INTERROMPU. ET QUAND ELLE RETOURNERA TRAVAILLER, ELLE AURA ENCORE UN MOIS DE VACANCES, ET À LA FIN ELLE AURA TRAVAILLÉ 5 MOIS DANS L'ANNÉE.”
“Je suis allé dans un quilombo. L'Afro-descendant le plus léger là-bas devait peser 10 arrobes. Ils ne font rien. Je crois que même pour procréer ils ne sont plus utiles. Plus d'un milliard de reais est dépensé chaque année pour eux.”
“On ne peut pas ouvrir les portes du Brésil à toute sorte de gens. Ça va devenir une auberge espagnole.”
“L'erreur de la dictature a été de torturer sans tuer.”
“Je ne vais pas lutter contre, ni discriminer, mais si je vois deux hommes s'embrasser dans la rue, je vais les frapper.”
“ÉCOUTE PRETA, JE NE VAIS PAS DISCUTER PROMISCUITÉ AVEC QUI QUE CE SOIT. MOI JE NE COURS PAS CE RISQUE CAR MES FILS ONT ÉTÉ BIEN ÉDUQUÉS ET N'ONT PAS VÉCU DANS UNE AMBIANCE COMME CELLE QUI, LAMENTABLEMENT, EST LA TIENNE.”
[En réponse à Preta Gil qui lui demandait comment il réagirait si son fils sortait avec une femme noire]