Infinita
Les Désobéissances
Infinita
Les Désobéissances
Dans INFINITA, Elsa Leydier choisit de prendre place dans LES DÉSOBÉISSANCES, en partant de photographies de son propre corps. Elle propose, dans ce travail encore, de s’émanciper des diktats de la beauté des corps féminins.
L’artiste intervient plastiquement sur un ensemble de photographies de son corps. Elle procède de manière instinctive, à l’aide de diverses techniques (peinture, collage, dessin...), en choisissant volontairement de ne pas utiliser de logiciels de retouche de type Photoshop — outils par excellence de la construction du corps féminin normé, du modèle unique de corps proposé par notre culture visuelle.
Il s’est agi pour l’artiste de trouver des formes uniques aux représentations de son corps, afin de s’affranchir du seul modèle vers lequel elle s’est sentie obligée de tendre toute sa vie — en tant que personne reconnue comme femme par notre société.
En créant de nouveaux possibles, lui offrant de nouvelles destinations, dans INFINITA, Elsa Leydier se réapproprie, "reclaim" l'image de son corps. Elle s’affranchit du modèle de corps féminin imposé par le capitalisme créé dans le but de constituer une source de rentabilité et de profit.
Impressions jet d'encre sur papier japonais Kozo
Techniques mixtes (peinture, encre, collages...)
Formats variés
Exemplaires uniques
Leydier