Les Désobéissances
Les coquillages sont un motif récurrent dans l’histoire de l’art comme dans la mythologie pour représenter la féminité, la fécondité et la naissance.
Cependant, dans notre monde contemporain, alors que certains groupes dominants décident pour d’autres, les femmes et les dites « minorités de genre » se retrouvent souvent dépossédées de ces sphères — alors même qu’elles concernent leurs propres corps.
La récente révocation du droit à l’avortement aux États Unis en est un parfait exemple. Un autre exemple est le cas de la Maternité des Lilas, située aux portes de Paris, et menacée de fermeture prochaine. La Maternité est un lieu pionnier et unique dans le choix des femmes et des minorités de genre sur leurs corps : les avortements s’y pratiquaient avant même que la loi ne l’autorise en France; le personnel met un point d’honneur à proposer aux femmes d’accoucher de la manière dont elles le souhaitent... C’est également le lieu qui a accompagné la grossesse du premier homme transgenre enceint en France [à avoir été reconnu par l’Etat français].
Sa fermeture porterait par conséquent un grand coup aux droits des femmes et minorités de genre.
J’ai décidé d’associer ces portraits de femmes qui se mobilisent pour préserver la Maternité des Lilas à des coquillages, afin de leur rendre, de manière poétique, le pouvoir quant aux questions de la maternité, de la féminité et de la naissance. Ce travail est également un prétexte pour mettre en lumière le combat mené par le personnel de la Maternité et ses allié.e.s depuis des années, et de lui apporter une forme de soutien.
Les coquillages seront bientôt mis en vente pour soutenir le collectif de mobilisation contre la fermeture de la Maternité.
En attendant, il est possible de soutenir la lutte en signant et diffusant la pétition créée par le collectif.
Transferts Polaroïd sur coquillages
Exemplaires uniques
2022
Elsa
Leydier