Heatwave
Prix Maison Ruinart / Paris Photo 2019
ArCO Madrid, 2020
Festival Kyotographie, Hosoo gallery, Kyoto, Japon
Paris Photo, Grand Palais, Paris, 2019
Festival Kyotographie, Hosoo gallery, Kyoto, Japon
Paris Photo, Grand Palais, Paris, 2019
ArCO Madrid, 2020
Heatwave
Prix Maison Ruinart / Paris Photo 2019
Lauréate du Prix de la Maison Ruinart / Paris Photo 2019, j'ai été invitée par la Maison Ruinart lors des vendanges 2019 à réaliser un travail photographique.
La photographie et le champagne partagent un dénominateur commun : la lumière. Alors que la première ne s'écrit que par la lumière, le second s’en nourrit. Le champagne naît d'une maîtrise très précise de l'impact des rayons lumineux à toutes les étapes de sa fabrication. L'inclinaison des coteaux est ainsi calculée au mieux pour capter les rayons du soleil. Les caves sont scrupuleusement protégées des rayons UV qui pourraient venir donner au champagne un « goût de lumière » gâchant ainsi la subtilité de ses arômes.
Pour réaliser Heatwave, j’ai expérimenté pour m'écarter de la pratique commune du médium photographique, appareil en main. J’ai cherché d'autres possibles. Dans Heatwave, se mêlent ainsi des photographies « conventionnelles » à des moyens de captation de la lumière expérimentaux, comme les rayogrammes. Ces derniers ont été réalisés en filtrant les rayons lumineux à travers des matériaux utilisés pour protéger le champagne. Les photographies aux couleurs incandescentes se sont ainsi révélées sous les verres teintés des bouteilles de champagne mis au point au fil des siècles pour protéger ce nectar de la lumière. D'autres filtres de la teinte orangée utilisée (celle utilisée dans les caves), viennent créer de nouvelles strates venant augmenter les images de l'exposition.
A travers ce travail sur la lumière, j'ai souhaité soulever la question du changement climatique qui modifie le lien intrinsèque entre les femmes et hommes, et la nature. Heatwave est aussi un hommage au savoir-faire, aux métiers et aux secrets de la Maison Ruinart pour offrir chaque année un vin égal à lui-même malgré les aléas climatiques.
Commande de la Maison Ruinart pour le Prix de la Maison Ruinart / Paris Photo 2019
Rayogrammes, tirages jet d'encre, collages
Heatwave a été exposé au Grand Palais pendant Paris Photo 2019, lors des foires ArCO Madrid 2020 et Art Genève 2020, et au festival Kyotographie 2020
Leydier