Plátanos con platino

(Bananes de platine)
2017
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Projet réalisé avec le soutien de l'Alliance Française et de l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles.

Le Chocó est la région la plus pauvre de Colombie. Le territoire se trouve géographiquement extrêmement isolé du reste du territoire colombien, abandonné par le gouvernement, et les statistiques, en plus de révéler des indices de pauvreté inquiétants, le classent parmi les zones les plus violentes du pays. Tous ces faits sont ceux qui apparaissent communément entre les pages des journaux — lorsque ces derniers daignent mentionner le Chocó —, et qui viennent ainsi bien souvent former l’imaginaire lié à la région chocoana depuis l’extérieur.

Afin de souligner l'isolement et le manque d'infrastructures dans le Chocó, García Márquez relatait en 1954 par ces mots ses impressions suite à un voyage sur le territoire : « Il est entièrement sensé de penser que si quelqu’un avait eu l’idée de semer [sur les terres du Chocó] un bananier, les fruits auraient poussé chargés de pépites de platine. Cependant, la réalité montre que ces fruits fabuleux n’auraient même pas pu être amenés au marché le plus proche qu’ils auraient déjà commencé à pourrir».

Plusieurs dizaines d’années plus tard, peu de choses ont changé, et aucune voie de communication terrestre ne relie le Chocó au reste de la Colombie. Mais, si dans ses écrits García Márquez évoquait la possibilité de bananes poussant chargées de pépites de platine, il faisait allusion aux richesses minières et naturelles du territoire. Car, si cela est moins souvent mentionné par les média, le Chocó est la région la plus riche de Colombie — et l’une des plus riches au monde — en termes de biodiversité.

Ce travail est tout d’abord une réflexion sur la manière dont on peut jouer avec l’image que l’on rapporte d’un territoire, dont on peut en construire et instrumentaliser les récits. Mais il est aussi une manière de révéler le Chocó en l’abordant par une facette moins visible et souvent délaissée au profit d’une autre représentation dominante et omniprésente. Il est une tentative de s’élever contre les mauvaises nouvelles, pour mettre en lumière des récits plus positifs et optimistes. Sans nier les réalités propres au territoire du Chocó, j’ai souhaité en raconter sa magie, sa luxuriance et ses richesses, j’ai souhaité en raconter ses bananes aux pépites de platine.


Cyanotypes sur tissu, cyanotypes sur pages de journal, tirages jet d'encre, collages

Plátanos con platino

(Platinum bananas)
2017
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This project was made thanks to the support of the Alliance Française and École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles.

Chocó is the poorest region in Colombia. It is very isolated geographically from the rest of the Colombian territory, abandoned by the government, and the statistics, in addition to raising its alarming rates of poverty, rank it in the list of the most violent areas in the country. All these facts appear commonly in the pages of the newspapers when the latter deign to mention Chocó and which most often shape the imaginary world linked to the Chocoana region from the outside.

In order to underline the isolation and the lack of infrastructure in Chocó, in 1954 Garcia Márquez recounted his impressions following a trip to the region with these words, “It is thoroughly sensible to think that if someone had the idea of planting a banana tree (in the Chocó earth), the fruit would have grown loaded with platinum nuggets. However, the reality is that these fabulous fruits would not even have been able to be brought to the nearest market, that they would have already started to rot”.

Several decades later, very few of these things have changed, but if in his writings, Garcia Márquez evokes the possibility of bananas bursting with platinum nuggets, he alludes to the natural and mineral riches of the territory. Because, though this is less often mentioned in the media, Chocó is the richest region in Colombia and one of the richest in the world in terms of its biodiversity.

This work is first and foremost a reflection on the way one can play with the image with which one reports on a territory, from which one can construct and use the narratives. But it is also a way of revealing Chocó by approaching it from a side less visible and often neglected to the advantage of another dominant and omnipresent representation. It is an attempt to rise up against the bad news, to bring into light more positive and optimistic narratives. While not denying the Chocó territory’s own realities, I wanted to talk about its magic, its luxuriance and its wealth, I wanted to talk about its bananas with the platinum nuggets.

Cyanotypes on fabric, cyanotypes on newspaper pages, ink-jet prints, collages

Plátanos con platino


2017
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Proyecto realizado con el apoyo de la Alianza Francesa de Bogotá y de la École Nationale Supérieure de la Photographie de Arles.

« Es enteramente sensato pensar que si se le hubiera ocurrido a alguien sembrar en esa tierra una mata de plátano, las frutas habrían crecido hinchadas con granos de platino. Sin embargo, la realidad indica que ni siquiera esos plátanos fabulosos podrían ser llevados al mercado más cercano antes que empezaran a pudrirse », escribía García Márquez en sus crónicas chocoanas, después de su viaje al Chocó en 1954. Con estas palabras, se refería a la ausencia sorprendente de infraestructuras y vías de comunicación en la región, que por esta razón paralizaban su desarrollo. Décadas más tarde, muy pocas cosas han cambiado: el Chocó sigue siendo geográficamente extremadamente aislado del resto del territorio colombiano, abandonado por el gobierno, y presenta un nivel alarmante de violencia con las tasas de pobreza más elevadas del país. Todos estos hechos son los que aparecen generalmente en las páginas de los diarios — cuando estos se dignan mencionar el Chocó —, y que muchas veces terminan conformando el imaginario a través del cual se percibe a la región chocoana desde afuera.

Sin embargo, cuando García Márquez evocaba en sus escritos la posibilidad de plátanos creciendo hinchados con granos de platino, hacía alusión a las riquezas mineras y naturales del territorio. De hecho, aunque esto no se menciona con tanta frecuencia en los medios, el Chocó es la región más rica de Colombia, y una de las más ricas del mundo en términos de biodiversidad.

Al presentar imágenes que se inscriben más en el registro de la representación que en la esencia del territorio explorado, este trabajo es en primer lugar una reflexión sobre la manera en que uno puede jugar con la imagen que quiere mostrar de un territorio, y como se pueden construir e instrumentalizar los relatos. Por otro lado, es una forma de contar el Chocó desde un ángulo menos visible y, muchas veces, ignorado a favor de otra representación dominante y omnipresente. Es un intento de alzarse contra las malas noticias para sacar a la luz relatos más positivos y optimistas. Sin negar las realidades propias del territorio del Chocó, quise contar su magia, su exuberancia y sus riquezas, quise contar sus plátanos con platino.


Cianótipos sobre tela, cianótipos sobre páginas de periódico, impresiones con chorro de tinta, collages

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Cyanotype on newspaper
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Cyanotype on newspaper
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Alianza Francesa, Bogotá, 2017
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Cyanotype on fabric
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Alianza Francesa, Bogotá, 2017
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Alianza Francesa, Bogotá, 2017
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Alianza Francesa, Bogotá, 2017
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